Filière bois de chêne secondaire – Sciage court
Créer de la valeur locale avec le bois de chêne secondaire
Le Clunisois et la Sud Bourgogne disposent d’importantes ressources en chêne secondaire, aujourd’hui majoritairement valorisé en bois de chauffage.
L’objectif de ce projet est de développer une filière courte de sciage pour transformer localement ce bois en produits à plus forte valeur ajoutée, comme les menuiseries, tout en créant de l’emploi et en réduisant les transports.
Valoriser une ressource locale
Transformer le chêne secondaire pour d’autres usages que le bois énergie.
Créer de la valeur
ajoutée
Produire localement des menuiseries et pièces de construction.
Structurer une filière coopérative
Impliquer scieries, artisans, collectivités et gestionnaires forestiers.
Réduire les flux
sortants
Limiter l’export brut et le transport longue distance.
La filière repose sur un process simple et efficace : mobiliser le chêne secondaire local, le transformer grâce à un sciage court (billon de 50 cm), puis le confier à des artisans pour en faire des produits finis destinés aux chantiers du territoire.
01 - Approvisionnement local
Sélection et mobilisation de chênes secondaires auprès de propriétaires et gestionnaires forestiers du Clunisois et de la Sud Bourgogne.
02 - Sciage court
Transformation du bois en pièces prêtes à travailler, avec un procédé adapté à de petits volumes et à une valorisation locale.
03 - Fabrication artisanale
Menuisiers et ateliers locaux conçoivent fenêtres, portes et éléments de construction en bois d’œuvre.
04 - Distribution et utilisation
Produits livrés pour des chantiers publics, privés et associatifs, favorisant les circuits courts et la qualité locale.
Les acteurs impliqués
Création et maintien d’emplois locaux
Réduction de l’empreinte carbone
Meilleure rémunération de la ressource bois
Développement de circuits courts dans la construction
Le projet de filière bois sciage court s’illustre déjà par une première réalisation concrète : une trentaine de prototypes de fenêtres fabriquées à partir de chêne secondaire local ont été conçus et posés au Sanatorium.
Du bois issu de nos forêts, scié et transformé par des acteurs du territoire, pour un résultat à la fois esthétique, performant et porteur de sens.
La filière bois sciage court ne pourra se développer et s’ancrer durablement dans le Clunisois et la Sud Bourgogne qu’avec l’implication de tous : propriétaires forestiers, scieurs, artisans, collectivités, acteurs de la construction et porteurs de projets.
Que vous souhaitiez fournir du bois, transformer, fabriquer, utiliser ou simplement soutenir la démarche, il existe une place pour vous.
©2023 InCluniso - Site réalisé par IdeaPixel.fr