Portrait #5 : ABRACA, l’art contemporain au cœur du Sanatorium

Cinquième volet de notre série “Fenêtres sur Bergesserin”, à la rencontre des résidents et structures qui participent à la métamorphose du Sanatorium.

Aujourd’hui, zoom sur une association qui fait le pari de l’art pour tous : ABRACA – Association Bourguignonne pour le Rayonnement de l’Art Contemporain et

des Artistes.

Une association pour le rayonnement de l’art contemporain

Fondée pour soutenir et diffuser l’art contemporain en Bourgogne-Franche-Comté, l’Association Bourguignonne pour le Rayonnement de l’Art Contemporain et des Artistes (ABRACA) s’engage à élargir l’accès à la création contemporaine. Sa mission : développer la diversité et la qualité des ressources artistiques disponibles en Saône-et-Loire et offrir aux artistes un espace de visibilité.

Rendre l’art accessible

à tous

ABRACA conçoit l’art contemporain comme une expérience ouverte à tous. Ses actions, événements et expositions se déploient aussi bien dans des lieux culturels spécialisés que dans des espaces inhabituels, afin de surprendre les publics et de permettre au plus grand nombre de voir et de comprendre l’art contemporain. Ce choix de sortir l’art de ses cadres traditionnels témoigne de sa volonté de démocratisation.

Un centre d’art au Sanatorium

Depuis novembre 2024, ABRACA a ouvert un Centre d’Art dans les murs du Sanatorium de Bergesserin. Cet ancrage inédit au cœur de la future Maison de la Transmission du Geste marque une étape importante dans l’évolution du bâtiment. L’association y développe des initiatives artistiques qui transforment progressivement le lieu en un véritable pôle culturel et citoyen, au service des habitants du territoire et bien au-delà.

“Donner à voir l’art contemporain autrement, dans les lieux du quotidien, pour qu’il dialogue avec tous et toutes.”

Un festival au service du territoire

Parmi ses actions phares, ABRACA organise la deuxième édition du festival “Un été à Bergesserin” en 2025. Ce parcours d’art contemporain investira non seulement le parc du Sanatorium mais aussi le village de Bergesserin, invitant habitants et visiteurs à découvrir des œuvres dans un cadre naturel et patrimonial exceptionnel. Un événement qui confirme la volonté de l’association d’ancrer l’art contemporain dans la vie locale.

Nos Coordonnées

5 place du marché, 71250 Cluny

incluniso@enclunisois.fr

03 85 22 98 85