Portrait #1 : Manu et l’art des mots

Avec la série “Fenêtres sur Bergesserin”, nous vous proposons de découvrir celles et ceux qui font déjà vivre la future Maison de la Transmission du Geste.

Aujourd’hui, rencontre avec Manu, poète, éditeur et explorateur infatigable du langage.

Le quotidien d’un artisan des mots

Manu est éclecticien de jour et rêveur de nuit. Installé dans un bureau au Sanatorium – en plus de son camion qui reste son autre base de vie – il développe une multitude de projets, en solo ou en coopération, mais toujours autour des mots.

Depuis 2001, il édite ses propres créations poétiques et contribue à la vie culturelle du Clunisois et d’ailleurs, avec une énergie intacte.

Une année particulière : le bicentenaire du braille

En 2025, Manu célèbre à sa manière le bicentenaire de l’invention du braille. Pour l’occasion, il a imaginé un projet poétique unique : faire lire ses textes gravés sur des pièces en verre soufflé par l’artiste verrier Antonin Funes. Une rencontre entre poésie, artisanat et transmission.

Un atelier permanent de création

Son bureau au Sanatorium est un véritable atelier de la contrainte et de la créativité. Inspiré par l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), Manu aime relever des défis d’écriture à thème, inventer de la poésie minute et proposer des textes sur mesure.

Ses interventions prennent différentes formes : lectures publiques, ateliers d’écriture, découvertes du braille – qu’il enseigne avec un stylo, une tablette et un poinçon.

“Le Sanatorium est pour moi un atelier ouvert, où les mots trouvent leur matière et où la poésie dialogue avec les autres arts.”

Où découvrir Manu ?

Vous pouvez retrouver son univers sur son site internet : www.leconceptni.com

Ses ouvrages sont disponibles :

  • À la librairie Le Jardin Secret à Cluny
  • À La librairie Le Baron Perché à Saint-Gengoux-le-National
  • Directement au Sanatorium, en le contactant au 06 51 11 81 65

Nos Coordonnées

5 place du marché, 71250 Cluny

incluniso@enclunisois.fr

03 85 22 98 85